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Que faire en cas de sinistre ?

QUE FAIRE EN CAS DE SINISTRE DEGATS DES EAUX?

DEFINITION DE LA GARANTIE

Le contrat d'assurance habitation couvre les dommages occasionnés par l'eau à l'intérieur d'un appartement dès lors que l'origine du dégât provient d'une fuite et non pas d'une humidité chronique due par exemple à un défaut d 'aération ou de condensation .

QUE FAIRE EN CAS DE SINSTRE GARANTI 

Supprimez ou faites supprimer la cause du sinistre :

Si la cause du sinistre se situe chez vous, stoppez-la si elle est apparente ou coupez l’arrivée d’eau de votre logement.

Si la fuite n’est pas visible, faites appel à un professionnel qui sera chargé de la localiser et de la réparer. Si vous êtes locataire, la recherche incombe au propriétaire ou au syndic.

Les frais de recherche de fuite sont couverts au titre de votre contrat (dans les limites prévues par ce dernier) mais pas la réparation de la cause.

Pour être pris en charge ces frais doivent être consécutifs à un dommage occasionné par l'eau dans les locaux assurés. (Une simple recherche dligentée pour expliquer une perte d'eau ne serait pas couverte)

Si vous êtes locataire, les frais de recherche de fuite doivent être pris en charge par le propriétaire ou le syndic.

Si vous êtres propriétaire ou copropiétaire, ils le seront par votre contrat.

Si la cause du sinistre ne se situe pas chez vous, contactez immédiatement la personne à l’origine du sinistre (voisin, syndic). En cas d’impossibilité de joindre la (ou les) personne(s) concernée(s), n’hésitez pas à faire appel aux pompiers pour couper l’eau.

Si vous n'avez aucun dommage chez vous : Remplissez un constat amiable ( À TÉLÉCHARGER) et adressez nous un exemplaire, l'autre sera remis à votre voisin qui subit le dommage, et le troisième à la régie; Le sinistre sera géré par l'assureur de la victime et/ou de l'immeuble

Si vos biens sont endommagés:

Remplissez un constat amiable Dégâts des eaux avec les autres personnes impliquées, (A TELECHARGER) Prenez toutes les mesures permettant de sauvegarder vos biens :

Protégez ou surélevez vos meubles ou objets menacés par l’eau.

Faites sécher vos locaux :

Une fois que la cause à l’origine du dégât des eaux a pu être stoppée, évacuez l’eau et faites sécher vos locaux  en les aérant au maximum. Si le sinistre était de faible importance, certains dommages disparaîtront d’eux-même.

Faites également sécher vos biens endommagés en évitant toutefois de les placer près d’une source de chaleur  (en effet, le choc thermique en résultant pourrait entraîner plus de dommages qu’il n’y en a déjà

ATTENTION : Il est préférable de ne rien jeter avant le passage de l’expert, sauf si nous vous avons donné notre accord.  Vous pouvez également prendre des photos de vos biens endommagés.

   Prévenez les personnes concernées :

dès que vous avez connaissance du sinistre et au plus tard dans les cinq jours qui suivent

En fonction de votre qualité d’occupant, vous aurez une ou plusieurs personnes à contacter. 

Qualité d’occupant

Biens endommagés

A qui s’adresser ?

Propriétaire

Mobilier
 et/ou Immobilier

GEPCA

 

Copropriétaire

Mobilier + Embellissements

-----------------------------------

Parties immobilières privatives
Parties immobilières communes

GEPCA

---------------------------------

Syndic de copropriété

 

Locataire

Mobilier + Embellissements

-----------------------------------

Parties immobilières privatives
Parties immobilières communes

GEPCA

---------------------------------

Propriétaire ou 
Syndic de copropriété

 

Modalités de gestion et d'indemnisation:

•Un tiers ( autre que voisin ou propriétaire) est impliqué = EXPERTISE OBLIGATOIRE

•Les dommages seront >1600E : EXPERTISE OBLIGATOIRE

•Sinon l'expertise dépendra de la nature et importance des dommages

         -Biens Mobiliers: Grille de calcul d’indemnité.( A TELECHARGER) joindre factures d'achat et de remplacement ou de réparation.                                                                                                                            

Biens Immobiliers et embellissements                                                                                                                                     

-Vous souhaitez réparer vous-même(Jusqu'à 500Euros, adressez nous la grille d'évaluation d'indemnité (A TELECHARGER), complétée.

-Vous souhaitez une entreprise agréée :  Communiquez nous votre téléphone, les heures ou vous êtes joignables vous serez appelé directement pour rendez-vous.

-Vous souhaitez choisir librement votre entrepreneur : Adressez nous son devis.

⁃Nos engagements de gestion:

⁃Mission d’expert ou mandat d’intervention d’entreprise agréée,  ou proposition d’indemnisation sous 72H maxi suivant l’envoi de votre dossier complet soit : 

* VOTRE DECLARATION SUR LES CIRCONSTANCES DU SINISTRE ET SES CONSEQUENCES Ou Constat Amiable dûment complété

*JUSTIFICATIFS ATTESTANT DE LA RÉPARATION DE L ORIGINE DE LA FUITE

*GRILLE D EVALUATION ou DEVIS DE RÉPARATION  si vous avez choisi votre entrepreneur

 

POUR DECLARER VOTRE SINISTRE , NOUS JOINDRE DES PIÈCES ANNEXES DONT VOTRE CONSTAT DDE COMPLÉTÉ, NOUS POSER VOS QUESTIONS CLIQUEZ SUR LE BOUTON " UNE QUESTION CI DESSOUS" 




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