GEPCA LYON CROIX ROUSSE
Le tarif de vos contrats évolue à chaque date anniversaire en fonction de plusieurs critères et selon la nature des risques assurés
Pour les contrats automobile, il existe plusieurs critères d'évolution des tarifs.
- la variation du bonus/malus
- un ajustement technique consécutif à l’évolution de la fréquence et du coût des sinistres (prix de la réparation automobile et des pièces détachées/jurisprudence sur l'indemnisation des victimes en cas d'accident corporel) Cet ajustement est "zoné" par communes en fonction des statistiques
- les éventuelles modifications des prélèvements et taxes d'état
S'il n'existe pas de malus règlementaire comme en risque automobile, le coût ou la fréquence de sinistres sur vos contrats font l'objet d'une "surveillance" par les compagnies.
A l'issue du résultat de cette surveillance, votre contrat peut alors faire l'objet d'une augmentation de prime ou même d'une décision de résiliation par la compagnie.
Il existe également un ajustement technique consécutif à l’évolution de la fréquence et du coût des sinistres (catastrophes naturelles, tempêtes, attentats, vandalisme, vol...) Cet ajustement est, comme pour l'automobile, "zoné" par communes en fonction des statistiques.
Un autre critère ayant de l'impact sur les tarifications des contrats et leurs évolutions : La variation contractuelle de l'indice FFB*
*L'indice FFB du coût de la construction est calculé à partir du prix de revient d'un immeuble de type courant. Il enregistre les variations de coûts des différents éléments qui entrent dans la composition de l'ouvrage. L'objet initial de cet indice est l'indexation des polices d'assurance.
Indices FFB pour l'année 2022 :
Trimestre 1 : 1101
Trimestre 2 : 1135,5
Trimestre 3 : 1142,8
L'impact de l'indice sur vos garanties :
Il permet d'accorder une garantie de valeur de reconstruction à neuf des bâtiments et agencement immobiliers.
Pour les éléments mobiliers le capital déclaré initialement au contrat sera automatiquement revalorisé chaque année en subissant une indexation par rapport à l’indice. En effet, la somme d'origine seraient probablement insuffisante pour payer ce qui a été détruit si un sinistre survenait 15 ans plus tard…compte tenu de l'inflation.
L'impact de l'indice sur vos franchises :
Si les capitaux souscrits sont ainsi revalorisés chaque année, les franchises applicables à votre contrat sont elles aussi indexées de la même manière.
Un ajustement technique consécutif à l’évolution de la fréquence et du coût de la branche de risque est également réalisé.
La variation contractuelle d’indices spécifiques entre également en compte, tels que :
Indice des risques industriels (Indice RI)
Indice national de la construction (BT 01)
L’ajustement des tarifs et garanties par indice est une disposition contractuelle qui est mentionnée dans votre contrat. L’indice référent y est déclaré.
Vous pouvez retrouver sur internet la liste de tous les indices et de leurs évolutions sur les dernières années.
Après une grande période de stabilité, 2022 et 2023 rappellent le souvenir des années du choc pétrolier de 1970.
Dans tous les domaines, de fortes progressions des indices sont consécutives à des hausses considérables des matières premières et du coût du transport.
Par voie de conséquence, tous les services en général et notamment l'assurance sont impactés, notamment du fait de l'augmentation du coût des sinistres.
Nous comprenons et partageons vos soucis.
Nous sommes vos mandataires, aussi n'hésitez pas à revenir vers nous pour toute étude ou révision de vos contrats.
Nous sommes partenaires de la plupart des grandes compagnies du marché mais nous préconisons avant tout la négociation à toute résiliation.
En effet :
- Toutes fonctionnent sur le schéma : un contrat doit être équilibré dans le temps. Le mauvais risque ne peut durablement être conservé par l'assureur sous peine de nuire aux résultats et donc au tarif de la communauté des assurés.
- Toutes sont soumises et confrontées à la variation du marché mondial de la réassurance, aux évènements naturels, politiques et économiques qui in fine gouvernent le monde.
- Vos antécédents doivent être déclarés de toute bonne foi sous peine de nullité de contrat.
- Une "mauvaise série" sur quelques mois étant toujours possible , pouvoir justifier d'antécédents favorables sur plusieurs années auprès d'une compagnie favorise la négociation pour tempérer les hausses ou éviter une résiliation pour sinistre qui rend le replacement du risque très difficile voir impossible.
Nous restons à votre écoute et votre disposition,
L'équipe GEPCA
NOS CABINETS
GEPCA, ce sont deux sociétés de courtage pour répondre au plus près de vos besoins. Professionnels et particuliers, nos courtiers de Lyon et de Bron sont à votre disposition pour une rencontre ou un suivi, physique ou en ligne.
GEPCA LYON CROIX ROUSSE
NOS CABINETS
GEPCA, ce sont deux sociétés de courtage pour répondre au plus près de vos besoins. Professionnels et particuliers, nos courtiers de Lyon et de Bron sont à votre disposition pour une rencontre ou un suivi, physique ou en ligne.
GEPCA LYON CROIX ROUSSE
NOS PRESTATIONS